samedi 6 mai 2017






Postface d’un voyage.

Me voici rentré depuis une semaine de Madagascar, ce pays est magnifique et plein d’émotions, bien qu’il s’enfonce inexorablement dans les difficultés économiques et sociales.

La bas la pauvreté règne de façon endémique, l’indécente misère et la famine guette la population résignée, et malgré tout, les gens trouvent l’énergie pour vivre, rire et chanter…

Je ne suis pas rentré indemne de ce voyage :
Impuissant,  j’ai parfois eu honte d’être « vaza » (étranger blanc en Malgache), les stigmates de la colonisation étant encor très présents dans le pays…

A la recherche de l’incertaine vérité de l’homme, Voyager, c’est découvrir que tout le monde a tort…

jeudi 4 mai 2017



Circuit dans le Sud Ouest de Madagascar.

Les photos qui suivent retracent un périple d’environ 1000 km sur 10 jours, en mini-bus, bateau, et voitures 4x4.

Parti de Tananarive en mini-bus, nous rejoignons Antsirabe, puis Mandrivazo ou nous embarquons pour 3 jours sur un bateau afin de  descendre la rivière Mahajilo puis le fleuve Tsiribihina jusqu’à Belo.

 A Belo, nous prenons des 4x4 sur plusieurs centaines de kilomètres de piste défoncée et parfois inondée pour rejoindre Bekopaka à l’entrée du parc Tsingy de Bemaraha.

Après quelques jours dans le parc, retour sur Morondava par la même piste.

Court séjour à Morondava, puis nous remontons sur Antsirabe, et Tananarive.



Antananarivo

Antananarivo ou Tananarive est la capitale économique et politique de Madagascar, située dans la partie centrale de l'île. Ses habitants s'appellent les Antananariviens. Sa population approche les 2,2 millions d'habitants. La ville est divisée en 6 arrondissements et 192 fokontany (entité administrative locale).

Depuis le 6 octobre 2015, le maire de la ville est, Lalo Ravalomanana (Neny), épouse de l'ancien président malgache Marc Ravalomanana. Elle est la première femme élue maire de la capitale au suffrage universel le 31 juillet 2015.

La ville fut tout d'abord construite comme une forteresse vers le début du 17ème siècle par les rois Merina, qui en ont fait leur résidence principale dans les années 1790. La communauté s'est développée très rapidement alors que les rois Merina, notamment Radama 1er, avaient le contrôle de la majeure partie de l'île au 19ème siècle

Les Français s'emparent de la ville en1895. Elle devient, plus tard, la capitale de la colonie française de Madagascar. Elle conservera son statut de capitale lors de l'accession à l'indépendance du pays en 1960.

Antananarivo concentre les principales activités économiques, culturelles et politiques.
Tananarive en fin de journée

Le palais de la reine sur les hauteurs de la ville.

Marché permanent dans les rues



cuisine sur le trottoir.

Grande vaisselle




Évacuation des ordures

centre d'apprentissage de la couture et de la confection.


centre d'apprentissage de la menuiserie.


Produit fini

Fer à repasser au charbon de bois



Couturière professionnelle.

Centre de construction des maisons du père Pedro

Retour des champs

Pêcheur au filet.


Four de cuisson des briques de construction


Retour à l'étable d'un zébu

Martin pêcheur.

Balançoire improvisée


distribution de la soupe





Antsirabe

Antsirabe (ou Antsirabé) est une ville des hautes terres de Madagascar, chef-lieu de la région Vakinankarata, dans le centre de l'île. C'est la troisième plus grande ville du pays, avec une population estimée en 2014 à 257 163 habitants.

Elle est située à 1 500 m d'altitude dans une cuvette entourée de volcans à 167 km au sud de la capitale Antananarivo. Elle possède le climat le plus frais de Madagascar. En hiver, la température peut descendre jusqu'à zéro.

Antsirabe est surnommée la Vichy Malgache à cause des nombreuses sources d'eau thermale ou minérale encore exploitées aujourd'hui.

Antsirabe est aussi la capitale des pousse-pousse. Elle en compte le plus grand nombre par habitant parmi toutes les villes du pays.

La ville est devenue aujourd'hui le premier centre industriel du pays, et possède un aérodrome.

La ville est reliée à la capitale Antananarivo par la route nationale 7 et, autrefois, par une ligne de chemin de fer aujourd'hui désaffectée.

La ville d'Antsirabe est composée de deux arrondissements administratifs. Elle regroupe soixante fokontany (la collectivité administrative de base).

Le maire d'Antsirabe est Paul Razanakolona depuis octobre 2015.